L’aire de rien

Accueil > G8, 2007 > Pour la liberté de circulation et l’égalité des droits, juin 2007 > Présentation de la manifestation

Présentation de la manifestation

lundi 4 juin 2007, par Christophe

A l’appel de très nombreuses associations internationales, une journée d’action sur le thème des migrations a été organisée le lundi 4 juin, dans le cadre de la semaine contre le G8.
Autour de thèmes, tels que l’immigration, la libre circulation et les droits égaux pour tous, la suppression des frontières, la lutte des sans-papiers, plusieurs actions ont eu lieu ce jour-ci : conférences, tentative d’occupation d’un centre de rétention, manifestation...
La manifestation fut on ne peut plus restreinte en termes de kilométrage parcourue. Dès le début, la police a littéralement encadré les quelques 10 000 manifestants, les empêchant d’avancer. La manifestation n’aurait été autorisée que pour seulement 2000 personnes. C’est en tout cas la raison qu’a donnée la police pour refuser le feu vert.
Finalement, la manifestation a pu parcourir quelques centaines de mètre... avant d’être, de nouveau bloquée aux portes de la ville. La police en a interdit le centre-ville, non plus à cause du nombre mais des habits des manifestants. Trop nombreux sont ceux qui avaient le visage masqué et qui portaient ensemble et dans le désord, lunette de soleil, casquette, foulard... Ces trois objets étaient devenus à Rostock des éléments dangereux au regard de la police et pouvaient conduire son possesseur en garde à vue.
Au bout d’une heure, de deux heures, peut-être plus... lasse d’attendre sans bouger, la manifestation s’est alors dispersée en petit groupes qui, tranquillement, petite manifestation sauvage gentille, se sont rendus sur le port pour écouter un concert dédié, lui aussi, à la cause des immigrés sans droit.
Lire l’appel de la manifestation : http://www.systemausfall.org/g8-mig...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.