Eyzerac (Dordogne) : 40 gendarmes pour capturer 20 vaches
jeudi 5 juin 2025, par
Après [’affaire Maris->https://lairederien.net/1047, je devrais dire le scandale... la gestion désastreuse de la tuberculose bovine par les autorités publiques continue. Un autre élevage est menacé. La vingtaine de vaches de Serge Deschamps, à Eyzerac en Dordogne, est en danger de morts.
Une VAD - vaches à défendre - s’est montée sur sa ferme et une quarantaine de citoyens, d’agriculteurs, des militants de la Confédération paysanne, des amis de la Conf, d’Agrobio Périgord, par exemple, veille.
Le dispositif policier est totalement disproportionné : une quarantaine d’hommes dont a minima quatre réservistes (un retraité et une étudiante...), plusieurs chiens, un drone... Pour parquer les bêtes et les amener à l’abattoir, la Direction départementale de la protection des populations a embauché des maquignons. L’un d’entre eux, particulièrement agressif, a menacé et cogné rapidement un des soutiens de Serge. A l’heure de ce post, ils ont déjà capturé une partie du troupeau...
La presse a été interdite, au motif d’assurer leur sécurité... alors qu’elle aurait pu simplement observer de loin. Serge et ses soutiens contestent l’abatage total du troupeau et précisent qu’un nouveau protocole est justement en train d’être adopté pour agir avec plus de finesse. De plus tout le monde, désormais, s’accorde pour dire que les tests sont peu fiables. De nombreux faux positifs ont été renseignés.
Serge a, par ailleurs, déjà collaboré à leur "assainissements" (ce sont leur mot) en acceptant il y a déjà quelques mois un abattage partiel. À savoir que sur les 18 vaches abattues, une seule était problématique car elle avait des lésions. Les 17 autres étaient saines.