L'AIRE DE RIEN
Récits en tout genre
| THEME | GEO | AUTEUR·TRICE | GALERIES PRIVEES | A PROPOS

Ubifaciunt...

Triste sort... Joseph Ponthus, alias Ubifaciunt, est décédé le 24 février 2021, à Lorient.
Cela faisait des années que je n’avais plus eu de nouvelles et triste nouvelle. Je me souviens de ce grand gaillard rencontré dans une manif’ toute pourrie, devant la préfecture de Seine Saint Denis (93)... de notre longue amitié qui s’est arrêtée brutalement. Les choses sont parfois abruptes. Sa mort l’est tout autant même si la maladie qui le rongeait ne laissait pas beaucoup d’espoir...
A l’époque nous croyons à la révolution, enfin presque. Comme lors de cette montée sur Montmartre la nuit, au flambeau, dans le cadre de la colère contre le CPE.
A l’époque, il était éduc’ de rue à Nanterre (pas ses rêves). Il aimait ce travail... parler avec les ado, ceux et celles qui venaient au local, celles et ceux qu’il rencontrait au pied des tours. Il les approchait délicatement sans les brusquer, il les apprivoisait tranquillement.
Dans le petit appart’ que nous avons partagé un temps à Montreuil régnait une odeur de tabac brun et de café noir, les chansons de Barbara ou d’Allain Leprest, de La Souris Déglinguée ou des Wampas et nos discussions s’égrénaient le long des nuits et de nos rêves d’un monde meilleur.
Je pense à toi, cher Baptiste, à ton sourire, ton engagement, à toi l’écrivain passionné (son blog semble toujours actif : http://ubifaciunt.blogspot.com/ ), le latiniste, helléniste, érudit hors norme, l’anarchiste (neque deus neque dominus neque magister !).

Je ne t’ai jamais oublié et je ne t’oublierai jamais.

En 2007, je vote Molotiv
En 2007, je vote Molotiv