L'AIRE DE RIEN
Récits en tout genre
| MOBILISATION | SPECTACLE | PHOTO | THEME | A PROPOS |

Pride (Marche des diversités) à Rilhac Lastours (87)

mardi 18 juin 2024, par Christophe Noisette

Organisée par l’association Fier.es des champs, cette deuxième pride rurale, cette marche des fiertés, cette marche de la diversité a déambulé dans les ruelles de Rilhac-Lastours, le samedi 15 juin... entre soleil et pluie, entre joie et radicalité. Ce cortège hétéroclie et coloré, enthousiaste et déterminé a clairement exprimé son soutien au Nouveau Front Populaire et aux Palestien.nes, à son rejet des politiques libérales, autoritaires et discriminatoires.

Comme le précise les organisateurices, il s’agissait de faire "une Pride, la plus inclusive possible. C’est-à-dire que des personnes LGBT sont représentées, mais pas seulement. On voulait donc parader fièrement avec des personnes queer, mais aussi des personnes racisées, des femmes, des personnes handicapées. En fait, toutes les personnes qui peuvent se sentir minorisées - subir de la discrimination - dans un contexte rural".

Iels précisent encore : "Les enjeux des personnes LGBT en ruralité sont différents de ceux de la ville. il n’y a pas d’anonymat, ce qui facilite les choses, par certains aspects, mais peut aussi les rendre plus difficiles. On peut se sentir protégé·es par le fait que tout le monde se connaisse. Mais un coming-out par exemple, va tout de suite se faire à grande échelle, ce qui peut être intimidant. Certaines personnes qu’on ne connaît que de vu peuvent aussi se livrer à du harcèlement".