Freinage d’urgence : manifestation contre la LGV Sud-Ouest
lundi 14 octobre 2024, par
Environ 1500 personnes se sont rassemblées le 12 octobre 2024 à Lerm et Musset (en Gironde) pour dénoncer le projet de LVG considéré comme écocidaire et économiquement non pertinent. Ils dénoncent un coût exorbitant (plus de 14 milliards d’euros) et des impacts écologiques majeures. Il est prévu par exemple de détruire 4800 hectares de terres agricoles.
A la fin de la série j’ai mis la séquence "frisson" ;-).... La voiture de gendarmerie enlisée dans le sable a dû être abandonnée... et quelques personnes ont alors entrepris de la vider (bouteille d’eau, smartphone sans code, veste, et un bouclier... ) puis de la dégrader en cassant les fenêtres. Cette séquence a duré à peine 10 minutes, elle a été réalisée par une faible minorité du cortège...
Certes elles ne pouvaient pas ne pas être mentionner par les medias. Mais le traitement est tout à fait disproportionner. Ce sont ces images qui illustrent la quasi-totalité des articles de presse qui parlent de cette manifestation contre la LGV, à l’instar de Ouest-France... France TV titre même : une manifestation qui dégénère. Un exemple flagrant de la disproportion de traitement, dans une courte vidéo de 1’20, Ouest-France montre pendant 25 secondes soit 1/5 de la vidéo, un incident anecdotique au regard de l’ampleur de la manifestation qui a duré plusieurs heures... et qui a abouti à la création d’une tour de guet de plus de 5 mètres de haut. Cette tour ne figure pas dans la vidéo car les journalistes n’ont pas eu la patience d’attendre qu’elle soit monté... Ce traitement de l’actualité m’énerve de plus en plus... Un des slogans taggés sur la voiture de gendarmerie - Ca c’est pour l’hélico - fait référence à une violence délibérée de la gendarmerie qui a survolé à très basse altitude le camp dans la nuit de vendredi à samedi, à 3h45 du mat’ pendant plus d’une demie heure, avec lumière et sirène... Comme le souligne Jean Olivier, un des porte-paroles, l’hélico est allé aussi déranger les habitants et voisins, histoire qu’ils deviennent hostiles à cette manifestation. Une technique déjà expérimentée lors du Village de l’Eau qui s’est tenu en juillet 2024 à Melle (Deux-Sèvres).
La plupart des photos sont à créditer ainsi : Christophe Noisette / Hans Lucas.
Pour en savoir plus : https://hanslucas.com/cnoisette/photo/80981