Rassemblement du Nouveau Front Populaire
Plus de 1200 personnes se sont réunies à Limoges (Haute-Vienne) pour soutenir le Nouveau Front Populaire.
Festimeuf #4
Le Festimeuf #4 s’est déroulé le 25 mai 2024, à Nexon (Haute-Vienne). Une nouvelle édition tout aussi intense, joyeuse, militante, inclusive que les autres. Avec une programmation incroyable : des ateliers, des concerts, des food trucks variés et de qualité. Bravo.
Voici des extraits vidéos de quelques concerts... et des photos...
2023 : #mardignac saison 6
Pour la sixième année, l’association Le Lieu Dit a organisé cette fête populaire, ce marché festif, ce rendez-vous estival et convivial, attendu et reconnu, à Ladignac-Le-Long : les Mardignac.
Cette année, de nouveaux stands alimentaires, tous bio et végétariens - Léa et ses gâteaux et snack salés, Margot et ses gaufres sucrées et salées, Ludo et Corinne et leurs menus indiens...) Et la cantine à prix libre a été très appréciée. Virginie et ses crêpes légendaires n’a pas pu venir, et a été bien regrettée.
Julien, le rémouleur et le Repair Café Ca Circule nous ont aussi rejoint, pour faire durer l’espérance de vie de nos outils et machines en tout genre.
On a continué de donner la parole à des porteurs de projet comme le sanctuaire des éléphants, le groupement citoyen forestier, L’Escurau, l’association Stop Mine87...
Et tous les mardis soir, un spectacle / concert était prévu, toujours aussi varié et éclectique : BalASam, Hangilute duo, oBSPRoG et Verb, Porte et plainte, Sentinels, Tetouze, Arae, DebMot, Kerchanga, Odonata, Kiri Bomba et les Biens lunés et Vamos a la playa.
Un très bel été, incontestablement.
Mardignac 2022
5° édition des Mardignacs. Ce marché festif, cet espace de rencontre et de convivialité a, cette année encore, accueilli des spectacles, des concerts de très grandes qualités. Merci à tous les artistes. Et plus d’une centaine de personnes, chaque mardi. Des visages, des sourires qui illustrent à merveille l’ambiance simple et joyeuse de ces Mardignacs.
Mardignac 2022 : extraits vidéo
Extraits de quelques concerts et spectacles lors des mardignac 2022, avec la tromba, svetka, obs prog, alma flamenca et la clowne Bérénice.
Congrès de la Confédération paysanne à Vicq sur Breuil
Le Congrès national de la Confédération paysanne s’est tenu à Vicq sur Breuil en Haute-Vienne les 24, 25 et 26 avril 2023. Il a rassemblé plus de 400 adhérent.es. Très belle ambiance, à la fois studieuse et joyeuse. Une grande qualité d’écoute.
Photos prises par Jules Bougeois, Sarah Escola et Christophe Noisette.
Congrès de la Confédération paysanne : photos des délégations
Photos des délégations prises lors du Congrès national de la Confédération paysanne (Vicq sur Breuil, avril 2023) prises par Sarah Escola et, à la marge, par Christophe Noisette
Première marche des Fiertés (#Pride) à Limoges
Cette toute première marche des fiertés à Limoges a rassemblé, samedi 24 septembre, plus d’une centaine de personnes dans une ambiance joyeuse et déterminée.
Festimeuf #3 à Nexon
Troisième édition du Festi’Meuf... au Château de Nexon le week-end du 9 et 10 septembre 2022. Un événement connu et reconnu, fait par des femmes, pour mettre en lumière le travail d’autres femmes... Actrice, autrice, musicienne, bijoutière, cuisinière, tatoueuse, rappeuse, etc. Ajoutons la présence d’associations qui luttent contre les discriminations de genre, comme le planning familial, les affolé.es de la frange...
Ce festival, ouvert à tous et à toutes, est presque unique en son genre.
Et le public adore, revient d’année en année. Une progamation hétéroclite qui permet à chacun.e d’apprendre, d’imaginer, de rêver, de s’enthousiasmer à sa guise. Il semblerait qu’une 4° édition est en préparation...
Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/Festimeuf/
Mardignac 2021
Organisés par l’association Le Lieu Dit depuis 2018 à Ladignac Le Long tous les mardis d’été, les Mardignac sont devenus un rassemblement populaire et festif reconnus. Marché festif, spectacles variés, espace de rencontres et de discussion, repas à prix libre, artisans locaux...
Festival des Lanternes de Blagnac
Drôle de truc que ce festival des lumières. On voyage en Chine mais soudain surgissent des avions (Toulouse oblige...) ou des dinosaures. La promenade est cependant agréable. Parfois un sentiment de répétition... Mais peupler et illuminer 10 hectares, c’est un sacré défi.
Défilé gentil, familial. Manque un truc. Je ne sais pas quoi. Une surprise. Un élément qui fait tourbillonner l’esprit. Nous sommes en Chine (à quelques détails près déjà évoqués) mais nous ne sommes pas dépaysé. C’est policé. La Chine oui ce sont ces personnages presque effrayants, ces pagodes et toits incurvés... Mais c’est aussi et surtout tellement d’autres choses. Ils nous présentent leur culture, leurs mythes mais nous passons à travers sans prendre conscience du sens profond. Sentiment de frustration.
Visages, théâtre de la joie ordinaire
Cette série de photos, prise lors des Mardignac, des marchés festifs au cœur du Limousin, montre une humanité hors cadre, hors champ, dans ce qu’elle a de joyeuse et de banale, de simple et de singulière.
Festimeuf #2, septembre 2021
FestiMeuf, un festival organisé par un collectif de femmes pour tout le monde. La Deuxième édition s’est tenue dans le parc du Château de Nexon (Haute-Vienne).
Un programme dense avec des spectacles, des docus sonores, une conférence gesticulée, des ateliers, débats et discussions pour aborder la place du patriarcat dans nos vies et notre société, la question du genre, du polyamour, de l’asexualité, les violences sexistes, le clitoris etc.
Une journée joyeuse, avec la boum roulante Roller Disco, des chants féministes et militants, le marché des artisanes, la barbe à mama, les Planning familiaux et leurs bibliothèques, un espace XX, des food trucks, un bar de meufs, l’espace enfant (géré par les mecs), des pisse-accroupis...
Une journée très réussie où tout le monde pouvait glaner de quoi nourrir son esprit et son estomac :-)
Une journée qui fait du bien.
NB : Les photos sont de Christophe Noisette et de Jules Bougeois.
NB2 : Ici les termes mecs signifient "mecs cis", et "meufs, femmes" signifient femmes cis et non cis ainsi que personne non binaires, désolée on voulait faire court.
Mardignac 2020
Organisés par l’association Le Lieu Dit depuis 2018 à Ladignac Le Long tous les mardis d’été, les Mardignac sont devenus un rassemblement populaire et festif reconnus. Marché festif, spectacles variées, espace de rencontres et de discussion, repas à prix libre, artisans locaux...
Mardignac, 2018 et 2019 : https://lairederien.net/mardignac
Mardignac, 2021 : https://lairederien.net/mardignac-2021
FestiMeuf 2020
Le Festimeuf est un festival organisé par des femmes avec une programmation en très grande partie féminine. Ce fut une très belle journée et je vous remercie, chères organisatrices, de ce moment différent qui a réuni plus de 400 personnes, à Brageas (St Jean Ligoure, Haute Vienne, France). C’était doux et politique, c’était contestataire mais pas sectaire.
Mardignac : 2018 et 2019
Les Mardignac, ce sont des marchés festifs, organisés pendant l’été, à Ladignac-le-Long par l’association Le Lieu dit. Les Mardignac, ce sont aussi des moments de convivialité et de partage. Voici les photos de deux premières éditions...
Dysharmonie à Mélofolia
Dimanche 22 septembre une présentation du parc d’attractions musicales Mélofolia a été organisée là où ce parc est envisagé, sur le domaine de Chauffaille, à Coussac-Bonneval (Haute-Vienne). Cette présentation ne sera pas suivi de débat, ni de référendum.
Les Gilets Jaunes au rond point de Boisseuil (87)
Quelques paroles de Gilets Jaunes présent à cette action
Ferme de la Tournerie : les portes ouvertes
Photos réalisés par Sarah Escola lors des portes ouvertes de la Ferme Collective de la Tournerie, située en Haute Vienne.
Présidentielles 2017 - Emmanuel Macron : 66,1 % ou 38,6 % ?
En fonction des données qu’on prend pour comparer le nombre de personnes ayant voté pour Emmanuel Macron, le pourcentage oscille entre 66,10 % et 38,60 %.
En effet, ce deuxième tour des élections présidentielles a été marqué par deux phénomènes importants : un taux d’abstention record (25,44%), la plus forte depuis 1969 et un taux de vote blanc (6,35%) ou nuls (2,21%) tout aussi inédit.
Les décodeurs ont proposé un graphique très parlant [1] : « Ainsi, si le vote blanc était reconnu, Emmanuel Macron aurait obtenu 60,30 % des votes (au lieu de 66,1 %). Marine Le Pen aurait recueilli 30,93 % et le vote blanc aurait représenté 8,77 % des suffrages. [...] En y ajoutant l’abstention (12,1 millions d’électeurs), Emmanuel Macron n’aurait pas eu la majorité absolue (50 %), puisqu’il a réuni les suffrages de 43,63 % du corps électoral français (c’est-à-dire des personnes inscrites sur les listes électorales), tandis que Marine Le Pen en a récolté 22,38 % ».
Nous nous sommes amusés à ajouter deux catégories : les non-inscrits et les personnes vivant en France de nationalité étrangère (donc qui n’ont pas le droit de vote). Ainsi, Emmanuel Macron n’a été choisi que par 38,60% des personnes vivant en France et en âge de voter... et Marine Le Pen 19,80%.
Liebknecht-Luxemburg-Demo
Défilé traditionnel des communistes allemands de tous genres, dont des Maoïstes turcs, des anarcho-syndicalistes... des oeillets... des drapeaux rouges... journée de receuillement sur les tombes de Rosa Luxenbourg et de Kark Kiebknecht, dans le cimetière de Lichtenberg.
MyFest ou le 1er mai à Berlin : chorégraphie Sauvage
Si le 1er mai est un événement international célébré partout dans le monde, il est néanmoins décliné selon les pays et leurs culture révolutionnaire. Les goûts et les couleurs... A Paris, les cortèges syndicaux font un tour de piste, histoire de ne pas oublier la révolution permanente. Au Paraguay, les patrons invitent les salariés au barbecue, à Djakarta, à Pékin, à Bangkok, à Moscou, on lutte, on crie, on brandit... et à Berlin ? Visite guidée d’un premier mai à Berlin.
Le grand souk populaire ou José Bové en campagne
Meeting de campagne de José Bové, à la Rotonde de Stalingrad (Paris, 19ème) lors de l’élection présidentielle d’avril 2007
Nanterre - Fête de quartier
Tous les ans, les associations du quartier du Chemin de l’Ile à Nanterre organisent une fête. C’est l’occasion de rencontres...
Nanterre - Banderoles en fête
Tarik Mesli a organisé pour la fête du Quartier du Chemin de l’Ile (Nanterre, 92) un atelier pour la réalisation de banderoles. Voici le résultat sur le lieu de la fête.