L'AIRE DE RIEN
Récits en tout genre
| THEME | GEO | AUTEUR·TRICE | GALERIES PRIVEES | A PROPOS

Cabaret désaccordé


Regain (Cie Le cri des Ogres)

La Compagnie Le cri des Ogres a présenté son interprétation de Regain (Giono) au festival Bloem Bloem en 2021 à Busseix (Haute Vienne).

Regain c’est l’histoire d’un homme, Panturle, qui après s’être retrouvé dans la solitude la plus totale, rencontre Arsule, une jeune femme maltraitée, débarquée au village d’Aubignane.

C’est l’aventure poétique d’une campagne qui reprend vie par l’amour qui lie ces deux personnages. Regain interroge la possibilité de se reconstruire dans un monde où le dialogue, le partage et la tendresse semblent avoir disparu en même temps que ses derniers habitants.

Quatre comédien.ne.s de la jeune compagnie clermontoise Le Cri des Ogres se partagent l’écriture poétique de Jean Giono entre joie, simplicité et rapport franc au public.


La lavadora


Vacarme (danse), par Régis Badel

Vacarme est un "one shot" qui déborde, qui parle trop, qui veut en dire trop. Mais qui ne peut. Un solo dans la retenue et la resilience, dans l’emoi et la violence, dans la confrontation. Ça parle fort, ça fume rose, ca grince, c’est sexy et dégueu.

Creation et interprétation : Regis Badel
Creation sonore, arrangement, mix live : Startpilote
Assistante chorégraphique : Charlotte Ribaud Chevrey

Régis Badel a étudié au Conservatoire de Lyon (CRR) en parallèle d’une formation en musique. Il obtient une licence au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) et termine sa formation à P.A.R.T.S, Brussels. Partageant un amour pour l’improvisation, la musique, le béton et le gazon, il est interprète pour Boris Charmatz, Maud Le Pladec, David Wampach, ICTUS, R14, Didier Silhol... Il participe à plusieurs projets liés aux nouvelles technologies et tisse un lien très étroit avec l’alternatif.


Sodome, ma douce (Sarah Donsimoni)


La murria (Cie Pardalea colectiva)


Histoire à dormir debout (Octave Lai)

Pour son premier spectacle, intitulé "Histoire à dormir debout" Octave Lai a adapté des textes de Daniil Harms et Matei Visniec. Il mêle théâtre danse masque et chant.
Son projet : rendre compte d’une certaine absurdité de la vie transformant des situations de crise amusantes et laissant tout de même des scrupules dans la tête du spectateur qui ne cessera de se questionner sur le véritable sens des textes.
Les photos ont été faite par Christophe Noisette à Busseix (Haute Vienne), lors du Festival BloemBloem en 2021.


SOS détresse émancipation (Cie du Linge Sale)

Intitulé "SOS détresse émancipation" et joué par la Cie du Linge sale, ce spectacle a été présenté le 11 septembre 2021 au Festimeuf #2.
Ce duo de clown pousse à l’absurde les violences verbales et psychologiques vécues ou témoignées : Choutroute et Éponge répondent au standard téléphonique de SOS Détresse émancipation. Un spectacle décapant, drôle et poétique.


Contes autour du plaisir féminin

Carole Joffrin et Felix Liperi nous ont régalés le vendredi 2 juillet 2021 à Busseix (Haute Vienne) avec des contes et des chants qui honorent les plaisirs des femmes.

"Bouquet amoureux de contes, chants populaires et marionnette gouailleuse.
On y chante l’amour dans sa diversité, la liberté et la beauté. Des histoires de femmes* qui, à travers le monde et les époques, cherchent leur plaisir. Un vagabondage intime et délicat, entre humour et poésie.
"

Une très belle soirée dont voici quelques images.
Et pour en savoir plus, allez donc faire un tour sur le site de Carole : https://carolejoffrin.wixsite.com/conteuse/adultes


Concert de Houba à Busseix, 30 janvier 2021

Après une résidence d’une semaine à Busseix (Haute Vienne), le groupe de Rock n’Drum (Batucada) ont offert au collectif un super concert le samedi 30 janvier 2021. Voici les photos réalisées par Christophe Noisette.


Chant optique, Léonard Salle, #NuitBlanche 2020

Chant Optique, l’exposition de Léonard Salle, est une installation hors du cadre conventionnel : les supports mobiles révèlent les projections lumineuses. Tout évolue et se transforme grâce aux mouvements extérieurs. Le public est invité à déambuler dans cet univers de lumières et de couleurs, de formes insaisissables et fugaces.
Perpétuellement mouvant, le mobile attrape, dévoile et dissimule la diapositive projetée, l’inscrit dans une réalité sensible et révèle poétiquement la possibilité de cette image d’exister dans plusieurs états au même moment.
Chant optique n’est pas limité à l’espace comme simple décor d’une performance ayant un début et une fin, mais se veut offert à l’individu, approprié par celui-ci au service du propre usage qu’il fait de la nuit.
Si Léonard utilise des appareils désuets, le rendu est tout à fait moderne.
Il a présenté son travail à la #NuitBlanche 2020 dans les locaux de la maison du projet du ParisArtLab.
Nous, Sarah Escola et Christophe Noisette, avons tenté de rendre compte photographiquement de ce travail artistique incroyable. Nous espérons que ces images vous inciteront à le contacter pour qu’il puisse exposer sa magie partout.

La maison du projet 08. Explications Il était une fois... 12.

Le texte de présentation est inspiré de celui que Leslie Veisse, commissaire de l’exposition, a rédigé.


MiniFest 2020 : les photos (Ladignac / la Boucherie)

MiniFest à Ladignac le Long à la Boucherie en août 2020.


Free Style MB

Concert à #Mardignac, Ladignac Le Long, Haute Vienne, juillet 2020


Bloem bloem festival, 2020, à Busseix (87)

La troisième édition du festival Bloem Bloem a eu lieu, du 24 au 26 juillet 2020, à Busseix, en Haute Vienne : un programme varié et de grande qualité (théâtre, marionnette, lecture, musique...), un public nombreux et hétéroclite, une organisation efficace et chaleureuse...
Vous trouverez des photos des spectacles suivants : Marius Mandin : "un ibou d’histoire", carte blanche à Bastoz, Sarah Donsomani : "stabat mater furiosa", des concerts de Jaime et de Kravboca.


LaRural - Le making ouf du clip

Petit clip réalisé par Christophe Noisette et Sarah Escola à Brageas.

LaruraL off

Marcel·le et Claude

Le spectacle « Marcel·le et Claude » a été présenté lors de la fête des arts du feu, à Puy Cheni, le 27 juillet 2019. Ce spectacle a été créé et est joué par Océane Pelpel et Sebastien Davis Van Gelder / Groupe Bekkrell.
Ils ont aussi joué au Sirque, à Nexon. Le programme indique : « Le duo d’acrobates nous livre ici son premier spectacle, un acte tendre, dépouillé, physique. Traversé·e·s par leur animalité, Marcel·le et Claude se livrent à un corps à corps, se reniflent, s’envoient en l’air, se montent dessus, se grognent, chantent et s’aiment ».


La bande à Koustic

Le groupe Le percussionniste Le guitariste

Groupe de musique


Le péché ogémique (théâtre)

Pièce de théâtre créée par la Compagnie Carpe Diem & Cie qui explique, defaçon polyglote, les OGM, leur histoire, leurs conséquences. Les photos ont été prise lors de la tournée, OGM.dz, à Alger à la Bibliothèque nationale et à Annaba, au centre culturel Boudiaf, en avril 2005.
En savoir plus sur cette pièce sur les sites d’Inf’OGM et de BEDE

01 02 03 04 05 06 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

Sabine Drabovitch

Sabine a joué, joue et jouera dans de nombreux lieux à Paris, comme l’Attirail, le Limonaire, le Connnetable. Elle était ce soir accompagnée d’un accordéoniste, et d’un percussionniste.


La Crevette d’Acier


Promenade poétique

C’était pendant un bel été ... en 2001 au fin fond de la Corrèze, lors du Festival « A la campagne ».


La Quincaille

Musique itinérante pendant la promenade poétique, lors du Festival de la Porte Basse, août 2001.